INTERVENTION 24H/7J

En 30 minutes

URGENCE DEPANNAGE

01 75 43 47 00

DEVIS GRATUIT

Agrée Assurance

DEVIS GRATUIT

Agrée Assurance

INTERVENTION 24H/7J

En 30 minutes

URGENCE DEPANNAGE

01 75 43 47 00

Qui doit payer la facture du serrurier avec une location de type Airbnb ?

Qui doit payer la facture du serrurier avec une location de type Airbnb ?

La généralisation des modèles collaboratifs ou participatifs a fait apparaitre de nouvelles habitudes dans le quotidien des usagers. En pouvant désormais sous-louer son appartement à des vacanciers, un locataire peut donc se transformer en quelques clics et prendre alors le statut de « propriétaire ». Qui, dans ce cas-là, sera responsable du paiement le facture du serrurier ? Le sous-locataire Aribnb est-il aussi protégé qu’un locataire plus traditionnel ? Vitre serrurier a mené l’enquête.

La location, une source de litiges pour les problèmes de serrurerie ?

Lorsque vous êtes propriétaire de votre logement, vous n’avez pas de questions à vous poser quand vous devez faire appel à un serrurier. Que ce soit pour des travaux de sécurisation de votre logement, comme avec le blindage de porte, ou pour des réparations en urgence, vous devez vous acquitter des sommes dues. En revanche, dès lors qu’un bien immobilier est mis en location, la question de la répartition des charges se pose entre le propriétaire d’une part et le locataire d’autre part.  Qui doit payer la facture du serrurier, le propriétaire de l’immeuble ou le locataire ?

A cette question, il n’existe pas de réponses applicables à toutes les situations. On estime que si les réparations de serrurerie sont dues à une vétusté des équipements ou même à un manque d’entretien des équipements en question, alors la responsabilité du bailleur est engagée. Ce sera alors à lui de supporter la facture du serrurier. En revanche, si l’intervention du serrurier résulte d’une usure normale de la serrure ou même d’une erreur du quotidien (perte ou vol de clé, porte claquée, …), alors c’est le locataire qui devra s’honorer du paiement de la facture du serrurier.

Airbnb et l’économie collaborative, quelles conséquences pour les travaux du serrurier ?

De nouveaux cas de figures se posent aux serruriers comme à tous les professionnels du dépannage à domicile depuis quelques années. En effet, le développement de plateformes du type d’Airbnb a multiplié les sous-locations d’appartement. Les usagers sont ainsi de plus en plus nombreux à privilégier ce type de location, plus économique lorsqu’il s’agit de trouver un hébergement pour ses prochaines vacances. Avec ces nouveaux moyens, des locataires sous-louent ainsi leur logement pour deux ou trois jours. Qui devra alors payer la facture du serrurier en cas d’urgence serrurerie ? Le propriétaire, le locataire ou le sous-locataire.

Si un vacancier, ayant réservé un appartement déjà loué, casse une clé dans le barillet de la porte, qui devra supporter l’intervention du serrurier pour qu’il procède à une ouverture de porte ou même à un changement de serrure. Dans ces cas-là, c’est le locataire désigné par Airbnb qui sera responsable financièrement, et le paiement s’effectuera par une retenue sur la caution qu’il a versée au moment de la location. C’est donc des règles similaires qui s’appliquent entre locataire et sous-locataire.

Le professionnalisme du serrurier pour faire face à toutes les situations

En tant que spécialiste de votre sécurité au quotidien, le serrurier devra pouvoir intervenir pour répondre à toutes les situations, et elles sont nombreuses. En revanche, le serrurier devra plus que jamais s’imposer comme un professionnel de confiance et effectuer toutes les obligations qui s’imposent à lui. Si vous devez louer un logement par Airbnb, ce sera à vous, par exemple, de vous assurer que vos serrures ne sont ni vétustes ni en état défectueux. Puisque vous prenez le statut de propriétaire du logement, alors que bous n’en êtes que le locataire, vous devrez également en assumer les responsabilités.

Votre consentement sera ainsi demandé si votre sous-locataire doit faire changer la serrure après avoir perdu votre trousseau de clés ou se l’être fait dérobé. C’est pourquoi, les plateformes du type d’Airbnb recommandent de plus en plus d’effectuer des contrôles de tous les aspects techniques du logement avant de le proposer à la location. Vous pourrez ainsi demander à votre serrurier d’effectuer un diagnostic de serrurerie. Ce document soulignera les éléments à surveiller mais aussi éventuellement les serrures vétustes ou présentant des défauts de fonctionnement. C’est sur la base de ce diagnostic du serrurier, que vous pourrez gagner en confiance lorsqu’il s’agira de sous-louer votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01 75 43 47 00