porte aniti-squat proposer par notre serrurier sur paris

06 Oct. 18

Votre serrurier vous aide à mieux vous protéger contre le squat !

Votre serrurier vous aide à mieux vous protéger contre le squat !

Votre serrurier de proximité vous conseille sur les différentes options possibles pour vous protéger contre le squat, une nouvelle forme de vandalisme. Alors laissez-vous guider et prenez la bonne décision avec votre serrurier de proximité.

Le squat, une situation plus angoissante et stressante que le cambriolage ?

Le cambriolage est une véritable angoisse pour de nombreux Français. En effet, malgré tous les efforts déployés par les autorités publiques, les cambriolages sont toujours aussi nombreux avec en moyenne, un cambriolage toutes les 90 secondes. Cela signifie, que chacun d’entre-nous peut être victime d’un cambriolage. Pour s’en protéger, les solutions sont innombrables, et s’adapteront à toutes les situations et répondront à tous les besoins. Dans la quasi-totalité des cas, une protection efficace contre le cambriolage commencera toujours par un diagnostic de sécurité de votre serrurier. Ce dernier étudiera l’ensemble des systèmes de verrouillage de votre logement, afin d’en identifier les points faibles et les axes de progrès.

Une autre forme de délinquance prend de plus en plus d’importance depuis quelques années, nécessitant également une attention accrue : le squat. C’est le serrurier, qui pourra vous expliquer les solutions de protection contre cette forme de vandalisme. Par définition, le squat est l’occupation illégale de votre logement, que celui-ci soit votre résidence principale ou secondaire. Les squatteurs peuvent en effet cibler une résidence secondaire, en sachant parfaitement que le logement est inoccupé, mais aussi privilégier les habitations occupées, en profitant du bon moment.

Les serrures de sécurité, une première arme contre le squat de votre habitation

Il vous faut donc, dans tous les cas, empêcher les squatteurs de pénétrer chez vous. En effet, lorsqu’ils se sont installés depuis plus de 48 heures, les squatteurs ne pourront pas être délogés par les forces de l’ordre et encore moins sous la contrainte (N’utilisez jamais la force pour déloger des squatteurs sous peine de voir la situation se retourner contre vous). Passé ce délai, il sera nécessaire d’entamer une procédure judiciaire, et le squat pourra alors durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. En revanche, si vous constatez la présence de squatteurs dans les 48 heures, alors vous pourrez les faire expulser par la police.

Dans cette situation, on comprend que le squat peut représenter bien plus qu’un traumatisme psychologique. Si votre habitation est squattée, non seulement vous devrez patienter plusieurs semaines, mais il vous faudra aussi prendre en charge le relogement de votre propre famille. Les conséquences financières, sociales et même professionnelles sont dramatiques. La protection contre le quat consiste dans un premier temps à empêcher les squatteurs de pénétrer dans votre domicile. Pour y parvenir, comme pour se protéger des cambriolages, votre serrurier pourra vous conseiller sur le remplacement de votre serrure traditionnelle par une serrure de sécurité.

Demandez conseil à votre serrurier pour vous protéger du squat

Votre serrurier va vous présenter les mesures de protection, qui freineront la progression des squatteurs, et c’est un élément essentiel. En effet, que ce soit avec une serrure de sécurité A2P ***, censée pouvoir résister 15 minutes à une tentative d’effraction ou en vous décidant pour le blindage de votre porte, vous forcez les squatteurs à prendre plus de temps pour forcer les accès à votre habitation. Ce temps passé à forcer ces systèmes de verrouillage augmente inéluctablement la probabilité d’être surpris en flagrant délit. C’est l’objectif souhaité, puisque vous n’aurez pas alors à craindre de voir les squatteurs s’installer plus durablement.

En revanche, vous devrez aussi envisager la situation où ces squatteurs réussissent à pénétrer dans votre habitation sans même que vous vous en rendiez compte. Il vous faudra donc vous assure, que vos proches ou vos amis puissent passer vérifier votre habitation tous les deux jours au minimum, afin d’éviter que ces squatteurs s’installent de manière plus longue encore. C’est une condition absolue.

Votre serrurier ne pourra rien faire si les squatteurs sont déjà installés dans votre logement. En revanche, il pourra aussi vous renseigner sur certains contrats de certaines compagnies d’assurance, qui proposent des protections contre cette forme nouvelle de vandalisme. Parce que les serruriers agréés par les assurances connaissent bien le fonctionnement et les modalités de ces assurances, ils peuvent vous guider.