femme face a un problème de serrure

21 Sep. 18

Serrurier contre particuliers, le match des experts et les conseils pour bien choisir

Serrurier contre particuliers, le match des experts et les conseils pour bien choisir

Aujourd’hui, quiconque peut s’improviser comme serrurier ou plombier, en proposant des travaux en lieu et place des professionnels formés et expérimentés. Qui appeler en cas de problème de serrure ? Un particulier séduit par l’ubérisation de la société ou un serrurier professionnel ?

Le serrurier ou un voisin expérimenté, quel expert en serrure appeler face a un problème de serrure ?

Que ce soit pour entreprendre des travaux de rénovation ou de sécurisation de votre logement ou pour trouver une solution rapide et adaptée face à un problème de serrure, vous avez le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens ou de faire appel à un spécialiste des systèmes de verrouillage. Si vous avez choisir de faire appel à un expert des serrures, vous devrez alors faire le choix entre le serrurier de Paris ou de Bordeaux en fonction de votre lieu de résidence, ou alors à un particulier, spécialisé dans les travaux de serrurerie. Ces derniers répondent à une nouvelle tendance, qui caractérise nos sociétés modernes et désignée sous le terme générique d’ubérisation de la société.

Cette ubérisation consiste pour des amateurs de bricolage à proposer de réaliser les travaux de serrurerie mais aussi de tous les autres domaines du bâtiment en permettant aux usagers de ne pas avoir à faire appel à un professionnel traditionnel. Par définition, le particulier n’a pas à supporter les charges financières supportées par un serrurier professionnel, et les tarifs du particulier sont, par conséquent, bien inférieurs à ceux pratiqués par un serrurier indépendant. Le phénomène gagne du terrain, mais appelle néanmoins à la vigilance.

Le serrurier professionnel, un expert formé et expérimenté

Contrairement à un particulier, le serrurier doit pour pouvoir s’installer en tant que professionnel indépendant, justifier d’une formation spécifique et / ou d’une expérience particulière. Cela vous garantit déjà que cet expert des systèmes de verrouillage connait les rudiments et les bases du métier de serrurier. En revanche, lorsque vous faites appel à un serrurier amateur, un particulier enregistré sur le site d’une plateforme collaborative, vous ne pouvez pas obtenir une telle garantie, dans la mesure où aucune obligation existe. Certaines de ses plateformes collaboratives vous font néanmoins la promesse de vérifier la qualité et le sérieux de chaque profil enregistré. Certaines plateformes vont même plus loin en ne sélectionnant que des professionnels enregistrés.

Cependant, dans la majorité des cas si vous souhaitez faire changer une serrure et bénéficier d’une garantie que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, il vous faudra passer par un professionnel. C’est également en faisant appel à un serrurier professionnel dûment installé, que vous pourrez bénéficier de la garantie décennale, obligatoire pour tous les indépendants du bâtiment. Cette garantie vous couvre contre tous les vices pouvant survenir après l’intervention de l’expert en serrurerie. Cette assurance décennale n’est obligatoire que pour les seuls professionnels.

Particulier contre serrurier, avantage aux serruriers pour leur rapidité et leur expertise !

Concernant la qualité des travaux de serrurerie, l’avantage est donc donné aux serruriers professionnels. Mais lorsque vous cherchez un serrurier, notamment pour faire face à un problème de serrure, vous cherchez aussi à ce que l’intervention et la réparation soient les plus rapides possible. Avec un serrurier, vous disposez d’une indication claire et détaillée. En choisissant un serrurier à Paris 5ème si vous résidez dans cet arrondissement, vous êtes assurés que le serrurier sera à pied d’œuvre en quelques dizaines de minutes seulement. Vous pouvez bien évidemment faire appel à un amateur éclairé, qui habite peut-être la même rue que vous. Mais dans ce cas précis, ce dernier sera peut-être occupé par une autre activité professionnelle ou par une absence pour toute autre raison. La disponibilité et la rapidité d’action plaident une fois de lus pour faire appel à un serrurier professionnel.

Bien souvent, c’est une question de prix, qui vous pousse à vouloir préférer un particulier à un serrurier professionnel. Pourtant ce dernier vous rassure quant au montant de la facture. Avant même de prendre votre décision, le serrurier vous propose de consulter le détail des tarifs de son entreprise de serrurerie. Vous disposez de tous les prix pratiqués mais aussi des règles d’application, alors que certains aspects de la tarification pourront manquer de clarté ou de précision si vous faites appel à un « bricoleur du dimanche ».