serrure defectueuse

20 Déc. 18

Serrure défectueuse : Nos conseils pour bien la réparer

Serrure défectueuse : Nos conseils pour bien la réparer

Une serrure fait partie des éléments essentiels pour bien sécuriser de votre logement ou de vos biens. Solide, robuste, qui assure l’ouverture et la fermeture d’une porte. C’est un élément qui doit être entretenu mais qui nécessite aussi parfois des réparations à cause de l’usure ou d’un dysfonctionnement. Parfois, il n’est pas nécessaire de remplacer une serrure ou encore de faire appel à un serrurier professionnel pour venir à bout d’un problème. Voici quelques conseils pratiques et utiles pour réaliser vous-même la réparation d’une serrure et donnés par nos serruriers professionnels. Avec un peu de savoir-faire et en fonction du problème rencontré, ces solutions s’avèreront très efficaces et sauront vous sortir de situations délicates sans devoir trop dépenser pour autant. En effet, réparer une serrure, si le problème n’est pas très compliqué, peut être réalisé par vos soins et sans l’intervention d’un professionnel de la serrurerie. Suivez donc les conseils avisés de nos artisans serruriers faciles à mettre en application et qui peuvent être réalisés sans aucun danger et avec peu de matériel.

Réparer une serrure qui a subi une effraction

Il peut arriver que la serrure de votre porte d’entrée ou encore de votre garage ait été forcée ou subi une effraction. Dans ce cas précis, pour réparer votre serrure il faut simplement changer le cylindre qui la compose. Il est soit possible de faire appel à un serrurier professionnel (dont vous pourrez demander les coordonnées à votre assurance ou encore à la police se chargeant du sinistre pour être sûr de faire confiance à une personne honnête) afin qu’il assure ce changement de cylindre sans jamais perdre de temps. Mais si vous avez quelques connaissances en serrurerie et du bon matériel, vous pourrez aussi effectuer cette opération par vos propres moyens. Cela vous permettra de faire de réelles économies sur votre budget et de ne pas perdre de temps. Il sera cependant important de bien identifier quelle pièce est défectueuse afin de pouvoir la changer ou la remettre en état dans les plus brefs délais. C’est pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à demander plus conseils à un serrurier professionnels qui possèdent toutes les compétences nécessaires afin de répondre à toutes vos questions. Il pourra vous conseiller au mieux sur les réparations de votre serrure qui a été victime d’une effraction. Bien souvent, c’est le cylindre qui a été touché car, il a été forcé ou encore cassé. Dans la plupart des cas, il est préférable de le changer pour éviter des réparations inutiles ou encore de devoir trop dépenser. En effet, il existe un large choix de cylindre sur le marché à des prix intéressants et qui s’adaptera au modèle de votre serrure.

Réparer une serrure qui a souffert de l’usure et qui est en mauvais état

A cause de l’usure, ou d’un mauvais entretien, votre serrure peut commencer à montrer quelques signes de faiblesse. Cependant, il n’est pas nécessaire de devoir automatiquement la changer car, parfois, il suffit simplement d’injecter dans le cylindre un peu de lubrifiant afin qu’elle fonctionne de nouveau correctement. C’est une solution économique, rapide et qui vous permettra de pouvoir réutiliser sans problème votre serrure pendant quelques temps. Si par contre, celle-ci est vraiment dans un état d’usure avancé, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel qui réalisera un changement de serrure dans les plus brefs délais. Il prendra le soin de ne pas endommager la structure de base et vous équipera d’une serrure de qualité, certifiée A2P afin d’assurer au mieux votre sécurité et celle de vos biens. En effet, les serrures possédant la certification A2P sont les plus robustes et les plus fiables du marché. Elles vous offriront une qualité sans faille afin de bien sécuriser votre entrée et pour ne pas craindre les risques d’effraction ou encore de cambriolage. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à un artisan serrurier qui sera apte à vous conseiller la serrure la plus adaptée à vos besoins tout en prenant en compte votre budget.

Réparer une serrure cassée suite à une porte claquée

Il peut arriver aussi, à cause d’un courant d’air ou d’un geste maladroit, que la porte se claque en endommageant la serrure. En effet, nous ne nous en rendons pas compte, mais à force de claquer les portes, surtout si la clé reste à l’intérieur, est le meilleur moyen d’endommager une serrure au point de la casser. Voici donc comment procéder pour réparer votre serrure suite à cet incident :

  • Munissez-vous d’un tournevis et d’un objet pointu comme un couteau
  • Insérez la lame du couteau pour remettre le pêne à sa place initiale (si la serrure est coincée dans les gonds de la porte)
  • Toujours en utilisant le couteau, démontez la poignée puis la serrure
  • Replacez doucement et avec précaution les points sortis de leur logement
  • Si une pièce à l’intérieur est cassée, vous devrez impérativement la changer avant de remonter votre serrure
  • En vous servant du tournevis, remontez la serrure puis la poignée sur la porte
  • Dans certains cas, si la serrure est coincée, il faudra retirer le cylindre si celui-ci est endommagé afin de pouvoir rapidement le changer (n’oubliez pas de le garder

Or, si le problème est plus complexe, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel qui sera totalement apte à prendre en charge le problème. Grâce à un matériel adapté, il réalisera les réparations dans les plus brefs délais et avec la plus grande minutie pour ne pas endommager votre porte. Il pourra même, si le cas le nécessite, changer totalement votre serrure et vous équiper avec l’un des derniers modèles certifiés A2P et offrant une sécurité maximale.

Faire réparer votre serrure directement par un artisan serrurier

Si réellement le problème vous semble trop complexe ou que vous ne possédez pas les compétences nécessaire pour réparer votre serrure, il est préférable de faire appel à un artisan serrurier. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, il sera apte à réparer ou à changer dans les plus brefs délais votre serrure. Il se fera un plaisir également de vous fournir des conseils et de répondre au mieux à toutes vos questions. Pour un tarif des plus abordables, vous pourrez bénéficier de services de qualité afin de vous satisfaire et de répondre à tous vos besoins.

Bien entretenir vos serrures

Il est important de nettoyer votre serrure de porte au moins une à deux fois par an pour éviter de nombreux désagréments. En effet, une serrure mal entretenue peut plus rapidement s’user, voire se casser et vous demander des frais conséquents afin de la faire réparer ou encore de la changer. L’utilisation d’un lubrifiant ou d’huile est vivement recommandée mais doit être modérée pour ne pas finalement encrasser plus votre serrure

Il existe également des bombes à air comprimé que vous pouvez trouver facilement sur le marché pour effectuer le nettoyage de vos serrures. Il vous suffira d’une seule pression à l’intérieur de votre cylindre pour faire disparaître toute la poussière sans endommager votre équipement. Ainsi, vous ne risquerez pas d’endommager votre serrure et vous pourrez donc correctement la nettoyer afin qu’elle puisse fonctionner encore de nombreuses années. De plus, les bombes à air comprimé sont vendues à des prix intéressants et vous feront faire des économies intéressantes car, avec une simple pression vous pourrez entièrement nettoyer l’intérieur de votre serrure. Vous pourrez ainsi vous en servir pour de nombreuses utilisations et pour un résultat toujours efficace.

Un large choix de lubrifiants de grande qualité est en vente dans les magasins de serrurerie ou de bricolage pour vous permettre d’entretenir toutes vos serrures au quotidien. N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier professionnel comme l’artisan serrurier basé à Paris et intervenant dans toute l’île de France, notamment si vous possédez une serrure particulière afin de ne pas l’endommager ou la casser à cause d’un produit non adapté.

Rien n’est donc plus simple pour graisser et lubrifier une serrure afin que celle-ci puisse fonctionner correctement pendant longtemps. Le nettoyage et l’entretien d’une serrure sont primordiaux si vous souhaitez faire des économies sur les réparations. Des serrures bien propres et bien graissées c’est un gage de pérennité et d’une durée de vie prolongée. Cela vous demandera peu de dépenses, de temps et de savoir-faire pour les garder intactes et comme neuves au fil des ans.

Pour entretenir les serrures à cylindre, il est préférable d’opter pour un lubrifiant non gras sous forme de spray pour une utilisation précise. Pour les nettoyer en profondeur, il vous suffira d’injecter ce lubrifiant dans l’entrée de votre cylindre. Vous pourrez effectuer cette opération au moins deux fois par an et notamment avant l’hiver car, les serrures peuvent se gripper sous le gel. Vous pourrez également utiliser un peu d’huile, mais soyez bien vigilant quant à la dose pour éviter un encrassage plus rapide de votre serrure.