Quelle serrure choisir pour une gâche électrique ?
La gâche électrique est un dispositif qui sert à ouvrir une serrure à distance en passant par un interrupteur électrique relié à la porte et qui est placé sur un mur. Les gâches électriques sont très utilisées pour équiper des locaux professionnels (open-space, bureaux, cabinets médicaux) Il est cependant important de savoir que lorsqu’une porte est fermée en utilisant une gâche électrique, elle n’est pas verrouillée et peut donc être facilement ouverte. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir la bonne serrure pour une meilleure sécurité. Suivez ce petit guide pratique pour opter pour la meilleure serrure et pour pouvoir mettre en place votre gâche électrique sans le moindre problème.
Connaître les différents modèles de gâches électriques
Dans le commerce, vous pourrez trouver trois modèles distincts de gâche électrique pour répondre au mieux à vos besoins :
La gâche classique que l’on appelle aussi « fail safe » n’a besoin d’aucune alimentation pour verrouiller une porte. Elle représente donc un gros avantage, même si elle reste le modèle de base et qu’elle n’est pas donc pas des plus sophistiquées. Car en effet, tout comme cela est le cas pour les serrures, les gâches sont classées en fonction d’un système de numération expliqué ci-dessous :
Cette classification va de 1 à 3 étoiles et compte les références suivantes :
La gâche à émission : Qui ouvre une porte grâce à un bouton à presser. Attention car lors d’une coupure de courant, la porte est automatiquement verrouillée. Cela peut s’avérer réellement problématique car, vous vous retrouverez bloqué.
La gâche de rupture : qui déverrouille la porte en cas de coupure de courant pour une évacuation e urgence assurée. Un avantage pratique à l’instar de la gâche à émission.
La gâche à contact stationnaire : qui est composée d’une fermeture automatique et qui s’avère un bon investissement pour assurer la sécurité de votre entrée.
Comment bien choisir une gâche électrique ?
Pour faire le meilleur choix pour la gâche électrique de votre serrure, il est important de déterminer quel type de porte vous souhaitez équiper et l’endroit que vous désirez sécuriser au mieux (à savoir : un local collectif ou individuel, comme un logement ou des locaux professionnels). Cet élément électromécanique très utile dans les locaux professionnels et collectifs permet en effet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure et son choix s’avère très important pour éviter bien des problèmes dans le quotidien.
Plus votre gâche sera solide, plus votre niveau de sécurité sera élevé afin de bien protéger votre porte, surtout si elle est combinée avec une serrure possédant la certification A2P (avec au moins une étoile)
Vous devrez donc déterminer précisément vos besoins mais aussi prendre en compte votre budget pour choisir la serrure à gâche électrique la plus adaptée. Une gâche électrique est vendue à partir de 20 euros (pour un modèle classique) et jusqu’à 90 euros.
Ces gâches peuvent être facilement montées sur des serrures à encastrer ou encore en applique mais elles doivent absolument être placées sur des portes simples (en effet, elles ne serviront à rien sur une porte blindée qui possède déjà son propre système de protection et que l’on équipe généralement avec une serrure multipoints).
Une pose de gâche électrique par un serrurier professionnel
Un serrurier professionnel sur Paris sera tout à fait apte à répondre au mieux à toutes vos questions pour vous aider à faire votre choix dans les meilleures conditions. De plus, il pourra vous proposer une large gamme de modèles répondant à vos attentes et respectant votre budget. Il sera en-mesure de vous conseiller notamment au niveau de l’installation, mais vous pourrez également faire appel à lui pour réaliser directement la pose. Grâce à ses compétences et son matériel de qualité, il réalisera des travaux minutieux et toujours propres. Il prendra aussi le soin de ne pas détériorer votre porte et de préserver son esthétisme en vous faisant bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.