serrurier paris

25 Mai. 19

Mode opératoire pour démonter une poignée de porte et percer une serrure

Mode opératoire pour démonter une poignée de porte et percer une serrure

Découvrez dans ce mode opératoire les conseils de nos serruriers professionnels pour démonter une poignée de porte sans rencontrer de problème. Vous trouverez aussi des conseils utiles pour percer une serrure sans endommager votre porte ou encore la serrure en elle-même. Vous verrez qu’il n’est pas toujours utile de trouver un artisan serrurier pour réaliser ce travail dans les meilleures conditions.

Démonter une poignée de porte : une opération facile à réaliser

Il est parfois nécessaire de démonter une poignée, notamment pour changer un modèle cassé ou encore pour changer l’esthétisme. Heureusement, il n’y a rien de bien compliqué à démonter une poignée de porte car, cette opération est des plus simples à réaliser. Vous n’aurez nullement besoin de compétences approfondies ou d’un réel savoir-faire en matière de serrurerie pour démonter une poignée. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un serrurier paris 19pour réaliser ce démontage de poignée. Suivez donc tous les conseils de ce petit guide pratique pour démonter vous-même une poigné de porte dans les meilleures conditions et sans aucun danger.

Identifier le modèle de poignée à démonter et à changer

Il existe un large choix de modèles de poignées de serrure dans le commerce et parfois, il est difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Voici donc les modèles que l’on utilise et que l’on retrouve le plus fréquemment dans le marché :

  • La poignée décorative avec des plaques que l’on fixe avec des vis sur la porte
  • La poignée esthétique qui est vendue avec un cache ou une rosace afin de totalement masquer les vis
  • La poignée ancienne reliée avec une tige carrée et que l’on fixe avec des goupilles (de moins en moins utilisée)

Comment démonter une poignée avec des serrures apparentes

Dévissez toutes les vis apparentes se situant de chaque côté de la porte (elles assurent le bon maintien de la poignée et sont toutes reliées entre elles)

Avec un tournevis ou une clé Allen, dévissez l’axe qui sert à bloquer votre poignée sur la tige carrée car, sans cela, vous devrez trop forcer pour retirer la poignée et finir par la casser

Ecartez les poignées et toutes les plaques décoratives de la porte

La poignée avec vis apparentes est entièrement démontée

Comment démonter une poignée avec cache ou rosace décorative

En utilisant un petit tournevis plat, réalisez un levier pour retirer le cache de votre poignée afin de ne pas l’abîmer

Retirez les vis qui la maintiennent et qui sont visibles

Commencez toujours par la vis relieuse (celle qui traverse votre porte et qui relie les poignées simultanément. Dans quelques cas, deux vis relieuses sont à dévisser) pour un travail plus aisé

Dévissez les autres vis pour pouvoir retirer votre poignée

Retirer les différentes poignées. Si elles résistent, dévissez l’axe qui les maintient à la tige carrée. Il ne faut surtout pas forcer et faire cette opération avec douceur. Sans quoi, vous risqueriez de fortement endommager votre poignée.

Comment démonter une poignée ancienne avec goupilles ?

Pour ce cas, les opérations sont des plus simples à réaliser puisqu’il vous suffira de :

  • Retirer toutes les goupilles en utilisant une pince adéquate
  • Tirer doucement sur les poignées de chaque côté de votre porte pour les afin de ne rien abîmer

Le matériel que vous devez avoir en votre possession pour réaliser ce travail

Il vous faudra très peu de matériel pour réaliser le démontage d’une poignée (peu importe le modèle à changer). Vous devrez simplement avoir en votre possession :

  • Une clé Allen
  • Un tournevis plat
  • Une pince multiprises
  • Un tournevis cruciforme

Faire confiance à un serrurier professionnel pour réaliser ce travail ou avoir des conseils

Si malgré ce mode opératique vous ne pensez pas être capable de réaliser vous-même le démontage de votre poignée par manque de compétences, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel fiable. Cet expert de la serrurerie sera toujours présent pour répondre à toutes vos questions et pour vous fournir des conseils vous seront toujours pratiques. Il pourra même vous proposer des modèles de poignées adaptés à vos besoins si vous désirez en changer pour différentes raisons esthétiques ou encore de sécurité. Enfin, il pourra aussi prendre en charge ce démontage de poignée et le réaliser dans les plus brefs délais afin d’assurer votre satisfaction grâce à des travaux toujours propres, minutieux et de grande qualité. Ainsi, votre porte sera équipée d’une poignée décorative et de qualité.

Guide pratique pour percer une serrure sans rencontrer de problème

Il peut arriver que les portes que vous trouvez dans le commerce sont commercialisées avec des trous qui sont déjà percés pour vous permettre d’y poser une serrure sans rencontrer le moindre souci. Or, dans certains cas, les trous ne sont et ce sera donc à vous de réaliser cette opération si vous souhaitez équiper votre porte d’une nouvelle serrure qui soit certifiée A2P et plus robuste. Il est important de savoir que le perçage d’une serrure doit s’effectuer en deux opérations :

En perçant le chambranle de votre porte pour bien préparer le passage du pêne dormant (c’est la pièce maîtresse qui assure le verrouillage d’une porte) mais aussi celui du pêne en biseau (qui permet de garder votre porte fermée sans que celle-ci ne soit verrouillée)

Sur les deux faces de la porte afin de pouvoir fixer la serrure et toutes les garnitures qui la composent et bénéficier d’un bon maintien.

Comprendre le fonctionnement d’une serrure pour un travail bien fait

Afin de percer votre serrure dans les meilleures conditions, il est important de savoir comment celle-ci fonctionne et les mots qui définissent chaque élément que l’on retrouve. Voici donc ce que vous devez savoir :

  • La gâche : Qui est vissée dans le montant dit fixe de la porte, et là où sont logés les pênes
  • Le pêne laçant : Que se manœuvre avec une serrure actionnée
  • Le pêne dormant : Qui se manœuvre grâce à l’introduction d’une clé
  • La têtière : Qui est une pièce rectangulaire restant visible sur la serrure
  • Le boitier : Qui est la pièce entière qui se situe dans le montant de la porte
  • La noix : Qui est un élément important d’une serrure

Placer les différents gabarits de perçage

Très souvent, les serrures de type simple que l’on retrouve dans le commerce sont équipées de gabarits en papier qui vous permettent de faire facilement vos marques de traçages avant de percer. Vous devrez les positionner à l’endroit où vous désirez percer l’emplacement de votre serrure :

  • Posez le gabarit de perçage à l’endroit où vous devez percer sur votre porte en le maintenant avec du ruban adhésif
  • Disposez le gabarit en papier de la têtière sur le chambranle de la porte. Cette têtière sert de cache que l’on visse dans le chambranle. Maintenez-le également avec un petit bout de ruban adhésif
  • Mettre en place le gabarit de perçage de votre gâche également sur le chambranle de la porte tout en le maintenant avec du ruban adhésif

Percer les différents trous pour assurer l’emplacement de la serrure

Le choix de votre foret sera déterminant pour réaliser un bon perçage toujours bien fait. Sachez qu’une mèche en bois sera le choix le plus judicieux pour une porte en bois ou encore en PVC :

  • Insérez la mèche de votre foret dans le mandrin de la perceuse avec la bonne clé
  • Vérifiez correctement qu’il n’y a pas de jeu entre le mandrin et le foret pour éviter qu’elle ne glisse
  • Percez plusieurs trous les uns en dessous des autres en suivant minutieusement le tracé de votre gabarit
  • Egalisez l’ouverture avec des ciseaux à bois et un maillet pour que le mécanisme de la serrure puisse s’intégrer sans encombre
  • Avec votre maillet et vos ciseaux à bois, creusez un trou d’une profondeur d’au moins 5pour pouvoir y placer la têtière directement dans le chambranle de la porte
  • Changez de foret et percez le trou dans lequel la tige de votre poignée sera placée (percez-le bien de part en part)

Vous pouvez maintenant percer les trous de votre serrure en procédant comme suit :

  • Utilisez deux forets et percez les trous sur l’emplacement de la gâche à mettre en place, dans l’encadrement de votre porte
  • Percez ces trous les uns sous les autres pour que le pêne en biseau puisse s’y introduire sans problème (qui est la partie en métal qui sert d’accueil au système de fermeture d’une porte) et le pêne dormant (l’autre partie en métal où se loge le système d’ouverture)
  • Creusez les différentes parties percées avec 1 cm de profondeur environ toujours en utilisant vos ciseaux à bois et votre maillet
  • A l’aide d’une brosse souple, Nettoyer toute la poussière pour pouvoir placer proprement la serrure

Avec quel matériel réaliser le perçage d’une serrure avec efficacité ?

Afin de réaliser un travail qui sera efficace, il est important de posséder le matériel adéquat, comme suit :

  • Une perceuse sans fil (pour plis d’aisance)
  • Plusieurs types de forets
  • Un ruban d’adhésif
  • Une paire de ciseaux à bois
  • Un maillet
Rate this post