Eviter les arnaques en serrurerie, les conseils de votre serrurier !
Lorsque vous appelez un serrurier pour une urgence comme pour des travaux de rénovation, vous souhaitez avant tout trouver un partenaire de confiance. Votre serrurier vous détaille les conseils à suivre pour retrouver toute votre confiance.
Si les serruriers sont des professionnels formés pour accompagner et conseiller les usagers sur la sécurité de leur habitation, ils jouissent d’une mauvaise réputation au sein de la population française. Ils ne sont pas les seuls à être accusés de profiter de la crédulité de leurs clients ou encore d’abuser de situations difficiles pour les usagers, puisque cette méfiance concerne tous les professionnels du bâtiment proposant le dépannage à domicile. En effet, de nombreux faits divers attestent de situations condamnables, au cours desquelles un serrurier aurait profité de la détresse de personnes victime d’un cambriolage pour surfacturer une intervention. Pour les serruriers comme pour les autres experts intervenant à votre domicile, cette mauvaise image reste un fléau, qui freine leur développement et leur réussite.
Que se passe-t-il lorsque vous perdez vos clés par exemple ? Ou alors lorsque vous cassez la clé à l’intérieur de votre barillet ? Vous vous retrouvez enfermés à l’extérieur de votre domicile, et même si vous pouvez essayer de sortir de cette situation par vos propres moyens, vous serez, dans la grande majorité des cas, contraints de devoir appeler un serrurier de proximité pour que ce dernier puisse procéder à l’ouverture de porte, qui vous sortira de ce mauvais pas. Comment faire dans ces conditions, si dès le départ, vous n’avez pas confiance dans le professionnel des systèmes de verrouillage, que vous appelez.
Une législation contraignante pour redorer l’image des serruriers, une aubaine pour les usagers
Saisie par de nombreux consommateurs, la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a étudié cette problématique tant pour les serruriers que pour les autres professionnels du bâtiment, intervenant au domicile des usagers. C’est après cette étude, que la DGCCRF a proposé l’adoption d’une série de mesures, destinées à :
Sécuriser le consommateur et le rassurer pour le choix, qu’il doit effectuer
Professionnaliser le secteur du dépannage à domicile.
C’est donc bien une stratégie du gagnant gagnant, qui a été mise en place, et pour laquelle les serruriers se disent pleinement satisfaits. Quand vous appelez un serrurier pour remplacer une serrure ou pour faire face à une urgence serrurerie, vous cherchez en priorité à :
Trouver un professionnel en mesure de réaliser les travaux dans les règles de l’art, afin de solutionner le problème dans lequel vous vous trouvez
Payer le juste prix, en étant sûr de ne pas vous faire « arnaquer » par cet expert indépendant.
Comment éviter les arnaques serrurerie ? Les conseils de votre entreprise de serrurerie !
Pour répondre à ces objectifs, la loi impose désormais à tous les professionnels, proposant le dépannage à domicile, de faire connaître leurs tarifs à l’avance. Les usagers doivent pouvoir avant même de prendre leur décision, consulter la liste détaillée des règles de facturation. Ainsi, même si vous l’appelez pour une urgence, le professionnel devra vous dévoiler l’ensemble des tarifs de l’entreprise de serrurerie. Ce n’est qu’après cette communication, que vous choisirez de faire confiance ou non à ce professionnel des systèmes de verrouillage.
Pour les usagers, c’est un élément d’assurance évident, et pour les serruriers, il s’agit d’un acte attestant qu’ils sont dignes de confiance. Aussi pour éviter de tomber dans une arnaque serrurerie, votre artisan de proximité à Paris et dans la banlieue parisienne vous conseille de :
Se méfier des tarifs trop attractifs par rapport à la concurrence. Le temps passé pour chacune des prestations serrurerie est à peu près le même et la facture ne peut pas être divisée par 3 pu 4
Se méfier des publicités trop agressives avec les dépliants glissés dans les boites à lettres, et promettant une intervention rapide 24/24 et 7 jours sur 7.
Se renseigner un tant soi peu sur l’historique de l’entreprise de serrurerie, à laquelle vous souhaitez confier les travaux.
Prendre le temps d’étudier les tarifs du serrurier, et éventuellement demander un devis au serrurier. Ce dernier ne peut pas refuser d’établir un devis.