sécurisation de votre domicile

08 Oct. 18

La sécurisation de votre domicile, une décision à prendre à votre retour de vacances ?

La sécurisation de votre domicile, une décision à prendre à votre retour de vacances ?

Si vous êtes victime d’un cambriolage pendant vos vacances, vous prendrez les décisions qui s’imposent. Si vous n’êtes pas concernés par ce fléau qu’est le cambriolage, c’est alors le moment de réfléchir aux moyens pour continuer à vivre en parfaite sécurité et en totale sérénité.

Le retour de vacances et la peur du cambriolage, les conseils de votre serrurier

Lorsque nous rentrons de vacances ou d’une longue absence, nous sommes tous concernés par cette crainte de découvrir, que notre domicile a été cambriolé au cours de cette absence. Bien évidemment, cette crainte peut être atténuée, si vous aviez pris le temps, avant même votre départ, de demander un diagnostic sécurité à votre serrurier. Ce dernier aura ainsi identifié les faiblesses de la protection de votre sécurisation du logement, et aura pu également réaliser les travaux pour y remédier. Dans les autres cas, votre retour se fera avec cette peur au ventre.

Si vous rentrez et que tout s’est bien passé, vous pourrez néanmoins profiter de ce moment pour anticiper vos prochaines vacances ou vos prochaines absences prolongées. C’est donc à ce moment-là, que vous demanderez ce diagnostic complet à votre serrurier. Ce professionnel des systèmes de verrouillage vous indiquera les solutions à adopter si vous souhaitez renforcer votre sécurité. Il pourra par exemple s’agir de changer une serrure classique en installant une serrure de sécurité ou alors d’envisager le blindage de porte pour rendre votre domicile inviolable ou presque. A ce moment-là, vous devez vous adapter à vos besoins mais aussi à la configuration des lieux.

La sécurisation de votre domicile, des choix variés pour répondre à toutes les situations

Lorsque vous rentrez de vacances, vous êtes pleinement conscient de la réalité de la menace du cambriolage. En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en moyenne. Alors si vous avez réussi à y échapper cette année, la probabilité d’être victime d’un tel délit augmente chaque année. C’est donc peut-être le moment de suivre les conseils de votre serrurier de proximité. Le serrurier vous expliquera que les cambrioleurs s’appuient sur la rapidité et la tranquillité pour choisir les domiciles, dans lesquels ils souhaitent pénétrer.

Les solutions proposées par le serrurier viseront donc à retarder le travail du cambrioleur, ce qui implique d’accroitre considérablement la probabilité d’être surpris en flagrant délit. C’est une protection efficace. Une autre piste pour le serrurier consistera à installer des systèmes de verrouillage, qui contraignent le cambrioleur à utiliser des moyens bruyants et peu discrets pour parvenir à ces fins. Par exemple, une serrure de sécurité labelisée A2P *** est en moyenne censée résister plus de 15 minutes à une tentative d’effraction. Autant dire que cela se révèle efficace, lorsque l’on sait que les cambrioleurs ne passent pas plus de deux ou trois minutes à forcer la serrure des domiciles visités. Le remplacement de serrure pourra donc constituer une réponse satisfaisante à votre recherche de plus de sécurité.

La sécurité de votre domicile pendant votre absence, une organisation bien pensée

Que vous fassiez le choix de changer de serrure ou que vous ayez décidé d’installer une porte blindée, vous devez programmer ces travaux dès votre retour de vacances. Cela vous permettra de planifier et d’organiser les travaux du serrurier d’une part, mais cela vous assurera aussi de pouvoir étaler le paiement de la facture du serrurier.

Car la sécurisation de votre logement, aussi nécessaire soit-elle, représente un coût, que vous ne pouvez pas (et ne devez pas) négliger. Pour vous permettre de budgéter ces travaux mais aussi de vous rassurer quant au montant de la facture à payer, consulter les tarifs de l’entreprise de serrurerie contactée. Cette dernière est en effet tenue par la loi de vous présenter le détail de sa tarification avant même que vous ayez à prendre une décision. Cette mesure de transparence a été adoptée par les pouvoirs publics pour lutter contre les professionnels indélicats, qui ont pu, par le passé, abuser de la faiblesse et de la crédulité de leurs clients.

Dans tous les cas, c’est bien à votre retour de vacances, que vous devez penser à la protection de votre domicile pour le prochain départ.