serrure coincée sur paris

04 Juil. 18

Doit-on appeler le serrurier pour une serrure qui coince ?

Si la question ne se pose pas quand vous êtes confrontés à une véritable urgence serrurerie, une serrure qui coince peut être à l’origine d’un doute ou d’une confusion. Devez-vous appeler un serrurier si le problème persiste ? La réponse est affirmative, même si vous pouvez, dans un premier temps, tenter d’identifier la nature du problème par vos propres moyens. Dans tous les cas, si vous ne réussissez pas à solutionner ce dysfonctionnement, prenez les devants et évitez ainsi d’être confronté à une véritable urgence serrurerie.

Une serrure qui coince, vétusté ou manque d’entretien ?

Votre serrurier à Paris ou dans n’importe quelle autre ville de France répond à vos urgences serrurerie dans presque toutes les situations. Mais parfois, il vous sera inutile de l’appeler même si vos systèmes de verrouillage peuvent présenter quelques anomalies d’utilisation. Ainsi, lorsqu’une serrure coince, vous n’allez pas appeler en urgence votre serrurier, mais allez réussir à ouvrir votre porte, quitte à forcer un peu avec votre clé. Dans tous les cas, vous devrez anticiper une défaillance plus importante et contacter votre serrurier si vous n’arrivez pas à identifier la cause de ce dysfonctionnement par vos propres moyens.

Une serrure, qui coince, peut provenir de bien des causes. Chaque situation pourra nécessiter une action spécifique, alors dès lors que vous faites face à une serrure qui coince, vérifiez que le problème ne provient pas d’une des causes ci-dessous :

  • Un dysfonctionnement du barillet. C’est une pièce clé de votre serrure et avec les années, votre serrure peut présenter des signes d’usure ou de vétusté.

  • Le gel en hiver ou une humidité trop importante peuvent aussi être à l’origine de ce dysfonctionnement, et vous vous en rendrez compte alors rapidement avec un retour à la normale dès que des conditions climatiques plus habituelles se feront sentir.

  • Votre clé peut aussi être en cause. Une clé voilée ou légèrement tordue peut rendre l’ouverture et/ou la fermeture plus difficile.

  • Plus rarement, le problème pourra provenir d’une porte voilée. Quelques millimètres de décalage entre le bâti et la porte peuvent rendre l’utilisation de la serrure malaisée.

  • ….

Appelez votre serrurier dès lors que votre serrure présente une anomalie !

Dès que vous sentez une gêne ou une difficulté à actionner votre système de fermeture, vérifiez chacun des points ci-dessus pour identifier la nature du problème. Vous pourrez parfois réussir à réparer tout seul mais si vous n’y parvenez pas, il vous faudra appeler votre serrurier. En effet, dans la quasi-totalité des cas, si vous ne faites rien, le problème va s’aggraver jusqu’à ce que la clé casse dans le barillet ou que la serrure soit définitivement coincée, sans possibilité d’ouvrir ou de fermer la porte. Cela vous imposerait alors de faire appel à un serrurier en urgence, alors autant contacter l’entreprise de serrurerie avant que cette situation d’urgence n’apparaisse.

Votre serrurier pourra alors vous faire un devis de réparation en identifiant précisément la nature de ce problème. Ce sera pour vous la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art mais aussi l’assurance de ne pas avoir à faire appel à un serrurier en urgence, pour qu’il procède à une ouverture de porte notamment.

Pensez à prolonger la durée de vie de vos systèmes de verrouillage !

Si vous pouvez toujours consulter les tarifs du serrurier, vous constaterez qu’une intervention en prévention sera toujours moins onéreuse qu’un dépannage serrurerie en extrême urgence. D’autant plus que cette dernière situation est souvent synonyme de stress et d’angoisse, puisque vous attendez votre serrurier dans les meilleurs délais.

En outre, si une entreprise de serrurerie se déplace pour identifier la nature de ce blocage de votre serrure, elle pourra également vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre et sur les gestes à réaliser pour entretenir vos serrures et autres systèmes de verrouillage. Un graissage régulier permettra ainsi de conserver ces serrures en bon état de fonctionnement, si le graissage est réalisé régulièrement (deux à trois fois par an) et dans les règles de l’art (votre serrurier vous conseillera sur les produits à privilégier et sur ceux qu’il faut mieux éviter). C’est donc un choix gagnant pour vous, tant sur le moment que pour l’avenir.

Rate this post