Que faire suite à un cambriolage sur Paris?
Etre victime d’un cambriolage à son domicile peut être une épreuve très traumatisante à vivre mais il est important de ne pas perdre son sang-froid. En effet, nombreuses sont les urgences à prendre en charge dans ce cas de figure tout d’abord pour mieux sécuriser votre logement mais également pour effectuer la déclaration de cambriolage à la police et à votre assurance. Suivez donc ce petit guide pratique qui vous permettre de savoir exactement quoi faire suite à un cambriolage chez vous.
Il est tout fois important de noter que les indemnisations liées à un cambriolage peuvent être différentes d’un assuré à l’autre. En effet, celles-ci se basent sur les closes conclues dans le contrat d’assurance et souscris auparavant. Il est donc important de bien les connaître pour savoir quels sont vos droits.
Avoir les bons réflexes en prenant connaissance du cambriolage
En prenant connaissance du cambriolage, vous devrez donc avoir les bons réflexes :
- Le premier réflexe à avoir en entrant chez vous est d’éviter absolument de toucher les objets ou de ranger. Même si cela peut vous paraître tentant, il ne faut absolument pas faire disparaître les traces ou les empreintes qui peuvent être de vraies pistes pour les policiers. Ils pourront ainsi facilement les relever pour lancer des recherches. Evitez également de jeter les objets cassés qui pourront vous être remboursés par votre assurance
- En second lieu, vous devrez penser à totalement sécuriser la porte de votre logement afin que ce type d’incident ne puisse plus se reproduire à l’avenir. Vous devrez donc contacter dans les plus brefs délais un Serrurier Paris professionnel qui pourra vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins et à votre budget. Pose d’une nouvelle serrure multipoints sur paris plus performantes, d’une porte blindée ou encore d’un nouveau système d’ouverture et de fermeture de vos volets, sans oublier la mise en place d’un système d’alarme perfectionné
- Vous ne devrez pas oublier non plus de faire opposition sur tous vos moyens de paiement, notamment si vos chéquiers ou cartes de crédit ont été dérobés. Un service d’urgence pour faire opposition est disponible 24h/24 et 7j/7 et est géré par votre banque. Afin que votre demande d’opposition soit bien prise en charge, vous devrez la confirmer en envoyant à votre banquier une lettre avec accusé de réception. Grâce à cette démarche, les voleurs ne pourront pas vider votre compte en banque en réalisant divers achats
- Sous les 24h après avoir pris connaissance du cambriolage, vous devrez obligatoirement le déclarer au poste de police le plus proche afin qu’il soit pris en charge. Il est préférable de faire cette déclaration à la police avant de la faire à votre assurance car, vous devrez lui fournir sous maximum cinq jours ouvrés le récépissé de votre déclaration pour justifier le cambriolage. Pensez également à prendre avec vous vos papiers d’identité (si ceux-ci ne vous ont pas été volés)
Contacter votre organisme d’assurance
Après quelques jours suite à la constatation de votre cambriolage, vous devrez prendre contact avec votre assurance soit par mail, soit directement par téléphone. Afin d’être sûr que cette déclaration soit prise en charge, n’hésitez pas à la confirmer avec l’envoi d’une lettre avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître les éléments suivants :
- La date et toutes les circonstances détaillées liées à votre cambriolage
- Une liste assez complète des objets volés ou cassés et en donnant un montant approximatif que vous réclamez pour être dédommagés
- Toutes les références et closes de votre contrat
- Les noms des témoins (s’il y en a eu)
- Le récépissé de votre plainte si vous la possédez
A savoir, si le montant des dédommagements que vous réclamez parait élevé, votre assurance aura le droit de faire intervenir un expert qui réalisera à son tour une estimation précise.
Vous ne devrez pas oublier de réaliser un inventaire bien précis des objets qui vous ont été volés ou encore qui ont été cassés afin de pouvoir vous faire rembourser. Vous devrez pour cela posséder des preuves comme : vos factures d’achat, des tickets de caisse ou encore des certificats de garantie, des emballages, des notices d’utilisation ou des expertise réalisée par un antiquaire avant ce sinistre.
Notre équipe de serrurier agrée et mandatée par les compagnies d’assurances reste a votre disposition du lundi au dimanche de 08h00 a 23h00 au 0665436988