26 Juil. 18

Blindage de porte ou porte blindée, comment choisir ?

Lorsque vous voulez sécuriser votre domicile, il existe de nombreuses solutions sur le marché, depuis les serrures de sécurité jusqu’aux systèmes de vidéosurveillance. La pose d’une porte blindée peut aussi représenter une alternative qui a déjà prouvée son efficacité. Mais dans certains cas, la pose d’une porte blindée est rendue impossible. Dans ces situations spécifiques, vous pourrez néanmoins demander à votre serrurier de procéder au blindage de porte. Votre serrurier vous explique les opérations de ce blindage de porte et vous démontre son efficacité.

Le blindage de porte, une alternative économique et pratique à la porte blindée

Lorsque vous souhaitez faire sécuriser votre habitation et ainsi vous protéger contre toute tentative d’effraction, vous pensez en premier lieu au remplacement de votre serrure traditionnelle. Vous envisagez alors la pose d’une serrure de sécurité qui est censé résister plus longtemps à ces tentatives de cambriolage. Mais vous pouvez aussi envisager la pose d’une porte blindée. La porte blindée, ou plutôt le bloc porte blindé, est une huisserie renforcée. A la porte traditionnelle a été rajoutée des plaques d’acier dans le corps de la porte elle-même mais aussi sur le bâti de la porte.

Non seulement votre porte résiste à toute tentative de perçage mais elle ne peut pas être dégondée, puisque les paumelles et le bloc-porte dans son ensemble ont été renforcés. C’est donc une solution ultime pour vous préserver de toute intrusion délictueuse. Cependant dans certaines situations, la pose d’une porte blindée n’est pas possible. Il pourra par exemple s’agir d’une volonté esthétique de votre part pour conserver l’ancienne porte que vous appréciez. Mais cette impossibilité pourra également résulter d’un règlement de copropriété qui vous interdit de changer l’aspect extérieur de votre façade.

Dans ces situations comme dans d’autres, vous pourrez alors voir avec votre serrurier pour envisager le blindage de votre porte.

La résistance du blindage de porte, l’expertise de votre serrurier

Le blindage de porte reste une alternative économique à la pose d’un bloc-porte blindé. Votre serrurier procédera alors au renforcement de votre porte actuelle, que vous conserverez donc pour la raison de votre choix. Pour renforcer cette porte, des plaques d’acier seront posées sur la porte elle-même, ce qui empêchera le perçage de votre porte ou qui dissuadera le cambrioleur de vouloir la percer.

Mais ces plaques d’acier alourdissent la porte, dont le bâti n’a pas été conçu à cette fin. Aussi, les paumelles seront soudées et le bloc-porte lui-même sera renforcé par la pose de nouvelles plaques d’acier. C’est donc tout l’ensemble qui est renforcé. La résistance d’un blindage de porte peut donc être comparée à celui d’une porte blindée neuve, que vous auriez posée. En outre, si vous consultez les tarifs du serrurier, vous constaterez que c’est une solution plus économique puisqu’elle peut représenter une économie de 20 % par rapport au prix de la pose d’une porte blindée.

Le blindage de porte, une solution efficace pour se protéger des cambriolages

Puisque le blindage de porte doit représenter une solution efficace pour vous protéger des cambrioleurs, vous devrez en même temps que ces opérations faire installer une serrure de sécurité. Cette dernière devra être certifiée A2P, le label pour les serrures de sécurité délivré par un organisme indépendant. Une serrure certifiée A2P * pourra, en moyenne, résister 5 minutes à une tentative d’effraction, alors que le niveau optimal, la serrure A2P ***, est obtenu quand cette résistance moyenne est de 15 minutes. Il est indispensable d’effectuer les deux opérations en même temps. Il ne sert à rien de faire poser une serrure traditionnelle si vous avez opté pour le blindage de porte. Les cambrioleurs sont pleinement conscients des faiblesses de sécurisation de certaines portes.

Pour démontrer l’efficacité de ce blindage de porte, il suffit de voir que certaines compagnies d’assurances vous invitent à faire réaliser ce genre de travaux. Puisque le blindage de porte reste une protection qui a fait ses preuves, ces assurances peuvent même vous accorder des remises sur vos cotisations pour l’assurance habitation et/ou vous faire profiter de garanties étendues. Mieux vaut dans ce cas là recourir à un serrurier agréé par les assurances, qui pourra alors vous guider dans les démarches à accomplir.