serrurier sur Paris ouvre une porte

28 Juin. 18

Appelez votre serrurier avant d’emménager dans votre nouveau logement

Si vous devez prendre possession d’un nouveau logement, que ce soit en tant que locataire ou propriétaire, un serrurier de proximité pourra être nécessaire pour disposer d’une vue d’ensemble de la sécurité de cette habitation.

Les serrures, des systèmes de verrouillage à contrôler à votre entrée dans les lieux

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’entrée dans un nouveau logement reste un moment important, devant vous permettre de dresser un véritable état des lieux. Vous devez connaitre précisément l’état de l’habitation, dans lequel vous allez vivre et éventuellement être conscient des travaux, que vous devrez envisager dans un avenir plus ou moins proche. Cette vérification mais aussi ces travaux concernent tous les aspects de votre logement, y compris tout ce qui touche la serrurerie. Chaque système de verrouillage doit en effet être analysé, que vous effectuiez ce contrôle vous-mêmes ou que vous fassiez appel à un serrurier professionnel.

En effet, le serrurier de proximité peut aussi réaliser un diagnostic de sécurité, par lequel il veillera à analyser la sécurité de chaque système de verrouillage de votre logement. C’est avec ce diagnostic, que votre serrurier pourra alors vous conseiller et vous accompagner sur le choix des travaux de sécurisation à réaliser avec, pour chaque prestation, le degré d’urgence et d’importance. Vous pourrez alors commencer la négociation. Si vous êtes locataire, le travaux de sécurisation peuvent être pris en charge par le propriétaire avant votre entrée dans les lieux, et en tant que futur propriétaire, ce diagnostic de sécurité pourra être une des bases de négociation.

La serrure de la porte d’entrée, un point essentiel à prendre en compte

Parce que les travaux du serrurier doivent permettre d’accroitre la sécurisation future de votre logement, la serrure de la porte d’entrée sera nécessairement au centre des recommandations, que cette entreprise de serrurerie vous fera. En effet, les cambriolages sont fréquents en France, puisqu’on en recense un toutes les 90 secondes. Et dans plus de 8 cas sur 10, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. C’est donc bien cette dernière qui doit retarder suffisamment les cambrioleurs pour vous protéger de manière efficace.

C’est pourquoi, le serrurier prendra le temps de vérifier si votre porte d’entrée est équipée d’une serrure de sécurité, une serrure 5 points notamment. Si la serrure est certifiée A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention, cela signifie qu’après avoir subi de très nombreux tests, elle a été déclarée résister aux tentatives de cambriolage. Une résistance théorique et moyenne de 5 minutes pour le 1er niveau de certification (A2P *) et de 15 minutes pour le niveau optimal de certification (A2P ***). Comme les cambrioleurs ne consacreront pas plus de deux ou trois minutes à forcer la serrure de votre porte d’entrée, la certification A2P reste un élément de tranquillité et d’assurance. Le changement de serrure pour poser une serrure A2P sera donc recommandé avant d’entrer dans les lieux.

La sécurisation d’un nouveau logement, des mesures simples à prendre

Enfin, puisque vous entrez dans un nouveau logement, vous pouvez vouloir interdire à quiconque de pénétrer dans ce dernier sans votre autorisation. C’est encore vers le serrurier, que vous pourrez vous tourner pour changer de serrure afin d’interdire l’accès aux personnes indélicates, qui auraient conservé une clé de votre logement. Attention toutefois, en cas de location, votre bailleur est tenu de préciser sur le bail de votre location le nombre de clés, qu’il vous a remis lors de votre entrée dans les lieux. Que vous changiez ou non de serrure pendant la durée de la location, il vous faudra restituer le même nombre de clés, alors autant le prévoir dès le départ.

D’autres décisions pourront vous être proposées par le serrurier, que ce soit avec la pose d’une porte blindée ou encore avec le blindage de votre porte d’entrée. Enfin, vous devrez aussi contracter une nouvelle assurance pour ce logement. Certaines compagnies d’assurances prévoient des baisses des cotisations dues si les accès du logement sont sécurisés (blindage de porte, serrure de sécurité) ou peuvent même vous faire bénéficier de garanties étendues. C’est donc un choix à prendre en compte avant de signer votre contrat de location et / ou la promesse de vente.

Rate this post