démonter une porte

15 Fév. 19

Comment retirer et remettre en place une porte sans danger ?

Comment retirer et remettre en place une porte sans danger ?

Si vous désirez retirer une porte pour pouvoir réaliser des travaux sans rencontrer de problème, il vous faut faire le nécessaire pour faire disparaître les supports de gonds qui ne servent à plus rien et rend votre bâti réellement disgracieux. En effet, les gonds (qui portent aussi le nom de paumelles) sont composés d’une partie fixée sur le bâti et une autre fixée sur la porte. Ils peuvent être vissés ou directement fixés à la résine sur le bâti en bois, ou encore, soudés à l’intérieur d’un bâti réalisé en métal. Voici quelques conseils de serruriers professionnels pour vous permettre d’ôter les gonds sans problème mais également pour retirer une porte sans rencontrer le moindre danger. De plus, vous trouverez dans cet article tous les conseils pour pouvoir remettre une porte dans les meilleures conditions. Vous verrez que, même sans posséder une grande expérience dans le secteur de la serrurerie, vous pourrez réaliser ces travaux sans le moindre souci. Suivez donc notre guide pratique bien complet qui vous sera réellement utile. Cela vous permettra ainsi de pouvoir changer une porte sans le moindre problème et afin de répondre au mieux à tous vos besoins. Voici comment vous y prendre tout d’abord pour retirer une porte de ses gonds :

Dégonder votre porte en premier

Avant toute chose, il est donc primordial de dégonder votre porte en utilisant avec précaution un pied de biche que vous glisserez en-dessous de celle-ci. Pour se faire, prenez appui sur une petite cale en bois et soulevez votre porte pour pouvoir la déloger de ses gonds. Si votre porte est lourde, il est préférable d’être deux pour pouvoir réaliser ce travail. En effet, cela vous évitera un accident ou encore de faire tomber votre porte qui pourrait se détériorer.

Retirer rapidement tous les gonds vissés

  • Si la plaque est directement vissée dans le bâti de votre porte, voici comment procéder pour pouvoir les retirer rapidement et sans encombre :
  • En utilisant un tournevis, grattez tout doucement la tête des vis si celles-ci sont recouvertes de peinture ou encore de pâte à bois
  • Dévissez les attaches de chaque gond
  • Autour des fixations, prenez le soin de bien retirer les débris de bois qui ont pu s’y loger
  • Rebouchez avec de la pâte à bois et une spatule tous les trous de vis qui servaient à maintenir la plaque
  • Une fois la pâte de bois totalement sèche, poncez-la avec un morceau de papier abrasif en commençant avec un grain moyen et finir avec plus de précision avec un grain fin. Vous obtiendrez ainsi une surface bien lisse
  • Appliquez avec précaution une couche d’accroche, poncez de nouveau et réaliser la couche de peinture désirée pour retrouver un bel esthétisme

Retirer des gonds qui sont soudés ou fixés par de la résine dans le bâti

Les gonds qui sont soudés ou fixés avec de la résine dépassent normalement du bâti :

  • Mettez des lunettes de protection et des gants avant de réaliser ces travaux
  • Arasez la paumelle à la base en vous servant d’une disqueuse
  • Prenez le soin de creuser légèrement tout autour de la partie en métal en vous aidant d’un ciseau à bois
  • Pour couper encore un peu dans le creux, redonnez un bon coup de disqueuse
  • Le trou ainsi visible peut donc être rebouché avec de la pâte à bois
  • Avec du papier abrasif, poncez la surface (en commençant avec un grain moyen pour finir aussi avec un grain plus fin)
  • Comme précédemment : Réaliser une bonne couche d’accroche, poncez de nouveau et peignez

Pourquoi retirer une porte de ses gonds ?

Il peut y avoir différentes raisons pour que vous deviez retirer une porte de ses gonds. Cela peut par exemple pour la changer ou encore pour pouvoir la poser sur des tréteaux afin de pouvoir travailler sans aucune encombre. Cela vous permettra de pouvoir la décaper ou encore de pouvoir la poncer, la repeindre ou poser une nouvelle couche de vernis. Ainsi, vous retrouverez une porte comme neuve et que vous pourrez donc remettre en place une fois le travail terminé.

Retirer une porte de ses gonds et de son bâti est donc une opération très simple à réaliser et qui ne vous demandera pas de grandes connaissances dans le secteur de la serrurerie. Par contre, si vous avez la possibilité, il sera préférable de vous faire aider par une personne, surtout si la porte est réellement lourde. Cela vous évitera de vous blesser ou encore d’abimer et de détériorer votre porte.

N’hésitez pas demander plus de conseil à un artisan serrurier

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le retrait d’une porte, n’hésitez pas à prendre contact avec un serrurier professionnel. Il sera en mesure de vous fournir de nombreux conseils pour vous aider à réaliser cette opération dans les conditions les plus favorables. Il pourra même vous conseiller sur le choix d’une nouvelle porte si vous désirez en changer pour différentes raisons. Ainsi, sortir une porte de ses gonds ne représentera aucun danger ni pour vous, ni pour votre porte.

Comment bien remettre en place une porte après l’avoir dégondée ?

Pour bénéficier d’une sécurité totale pour votre logement, il est important que votre porte d’entrée soit bien mise en place. Elle doit en effet être bien encastrée et scellée dans la maçonnerie afin de ne plus du tout bouger. Or, pour réaliser cette pose, il est important de posséder quelques compétences techniques. Il y en effet plusieurs éléments à mettre en place. C’est pour cela que cette pose doit être très bien réalisée et vous ne devez pas hésiter à faire confiance à un serrurier professionnel pour un travail de qualité.

Préparer avant tout la porte

Avant de penser à la pose, il vous faut correctement préparer votre porte d’entrée :

  • Pensez à prendre toutes les dimensions et les côtes de votre ancienne porte
  • Prenez le soin de bien protéger votre sol pour pouvoir la retirer sans encombre
  • Dans le battement de la porte, placez le barillet qui contient la clé
  • Actionnez fermement la poignée pour retirer le battant de votre bâti
  • Retirer le barillet puis la clé

Mettre en place le dormant de votre porte

Le dormant (appelé aussi bâti) est la partie qui compose la partie fixe d’une porte. Il faut donc le mettre en place :

  • Munissez-vous d’une paire de gants
  • Placez le dormant sur le tableau de la nouvelle porte afin qu’il s’intègre entièrement
  • Toutes les tapées verticales doivent être correctement placées et centrées. C’est pourquoi vous devrez vérifier qu’elles sont correctement placées en utilisant un niveau à bulles
  • Une fois que tous les placements sont réalisés, marquez la place du dormant que vous allez devoir placer
  • Retirez alors le dormant avec la plus grande précaution

Sceller le bâti à la maçonnerie

  • Equipez votre bâti en plaçant aux endroits prévus les quatre pattes de fixation
  • N’hésitez pas à creuser un peu autour des pattes, cela vous permettra d’accéder plus simplement à votre maçonnerie
  • Marquez tous les trous que vous allez devoir percer
  • En utilisant un foret et un perforateur de bonne qualité, percez les trous là où vous avez réalisé les marques (n’oubliez pas de vous protéger)
  • Posez un tamis dans chaque trou percé
  • En utilisant un pistolet à cartouche, injectez dans chaque trou du scellement chimique et mettre à l’intérieur une tige filetée (facilement trouvable dans les commerces spécialisés)
  • Attendez plusieurs minutes pour un durcissement total du produit
  • Mettez en place le nouveau dormant
  • Reliez toutes les pattes à leurs tiges filetées

Mettre en place votre porte

Vous pourrez donc passer à l’étape du montage de la porte en suivant les conseils suivants :

  • Mettre tout d’abord en place le barillet en le fixant directement dans la porte
  • Placez le battant en le plaçant sur ses gonds
  • Prenez le soin de tester l’ouverture et la fermeture de votre porte pour pouvoir réaliser tous les ajustements si cela s’avère nécessaire

Rendre un bel esthétisme à votre porte

Pour assurer l’esthétisme de votre porte d’entrée, il vous faudra penser à reboucher tous les trous percés en utilisant un mortier que vous aurez réalisé (utilisant 4 volumes de sable pour un volume de ciment)

Avec une truelle et ce mortier, rebouchez tous les trous que vous avez percés en prenant le soin de n’en mettre qu’une couche très fine que vous pourrez facilement aplanir

Lissez bien toute la surface et laisser le mortier sécher

Rendre étanche votre porte posée

Il est également important que votre porte soit entièrement étanche

A l’aide d’un pistolet munie et d’une cartouche de Mastic, faite un joint bien propre tout autour de votre porte

Voilà comment vous y prendre pour dégonder puis pour remettre en place une porte, pour différentes raisons. Mais, si malgré tout vous penser ne pas être en mesure de pouvoir réaliser ce travail vous-même, vous ne devrez pas hésiter à faire appel à un serrurier professionnel. Cet expert de la serrurerie sera en-mesure de répondre au mieux à tous vos besoins.